La vie dans votre logement

 

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La vie dans votre logement 

Le Loyer et les charges

Le loyer de votre logement est calculé en fonction de la surface corrigée ou utile de votre logement.

La surface corrigée prend en compte des normes de confort, de bien être : hauteurs sous plafond, ensoleillement, vue, état du logement et de l’immeuble…

La surface utile correspond à la surface habitable du logement augmentée de la moitié de la superficie de ses annexes privatives (balcon, terrasse, cave…)

La surface habitable représente la somme des surfaces de plancher de chaque pièce à laquelle il faut retirer les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines techniques, embrasures de portes et fenêtres. Ne sont pas pris en compte dans le calcul les caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux n’atteignant pas au minimum 1,80 mètres de hauteur.

Le montant du loyer est obtenu en multipliant la surface (corrigée ou utile) par un prix au mètre carré. Conformément à la réglementation, la révision du loyer est possible chaque année, est effectuée en fonction d'un indice de référence (IRL) et adoptée ou non sur décision et délibération du Conseil d’Administration de l’OHP.

  • Comment régler votre loyer ?

Pour faciliter votre paiement, l’OHP vous recommande de souscrire au prélèvement automatique. Gratuit, il offre 2 choix de dates (les 5 ou 15 du mois). Il est possible d’adhérer à ce système à tout moment avec un simple formulaire à remplir, qui peut vous être envoyé sur demande ou que vous pouvez télécharger via le lien ci-dessous. Si vous optez pour ce mode de règlement, n’hésitez pas à nous retourner le mandat de prélèvement SEPA avant le 20 du mois en cours.

 
Attention : Le titulaire du compte doit être obligatoirement le titulaire du bail.
 

Vous pouvez également payer votre loyer :

  • Par chèque bancaire : Joignez ce moyen de paiement au TIP SEPA (sans le signer) et déposez le tout dans l'enveloppe jointe à votre avis d'échéance, affranchissez et envoyez à : Office de l'Habitat de Puteaux - Centre de paiements - 87077 Limoges Cedex 09. (Attention : Vous devez impérativement libeller vos chèques à l'ordre de l'OHP!)
  •  En espèces : Avec le systéme EFICASH de notre partenaire bancaire La Banque Postale, réglez votre loyer, dans tous les bureaux de poste de France, dans la limite d'un montant maximum de 1000 €. Munissez-vous impérativement de votre avis d'échéance et de l'original de votre pièce d'identité.
  • Par TIP SEPA : Le TIP SEPA figure en bas de l'avis du loyer à payer que vous recevez chaque mois. A la première utilisation, vous signez le TIP, vous joignez le RIB et vous postez le tout. Pratique ! Le mois suivant, le TIP sera déjà renseigné avec vos coordonnées bancaires et il vous suffira de le renvoyer signé.
 

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ? Contactez au plus vite votre OHP

  • Les charges :

Les charges correspondent à des impôts et taxes, à vos consommations personnelles (eau chaude, eau froide, par exemple) et à certains frais liés aux parties communes (espaces verts, entretien des ascenseurs, gardiennage, entretien…). Leur montant est évalué pour l’année et chaque locataire est quittancé d'une provision mensuelle.

  • Qu’est-ce que le SLS : Supplément de Loyer de Solidarité ?

La réglementation impose à tous les organismes HLM de réaliser chaque année une enquête SLS permettant de vérifier la situation familiale et les ressources de tous leurs locataires qui sont tenus d’y répondre dans un délai d’un mois. En cas de non réponse, un SLS maximum est appliqué d’autorité.

Le SLS permet aux locataires dont les ressources ont augmenté en cours de bail, de conserver leur logement en payant un supplément de loyer calculé selon des modalités très précises.

Ne sont pas concernés par l’enquête SLS, les locataires percevant l’APL ainsi que ceux résidant dans une zone exonérée déterminée par la Préfecture dans le cadre du Plan Local de l’Habitat.

Les aides au logement

  • L’APL

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) varie en fonction des ressources, de la situation familiale et du montant du loyer. L’APL est versée par la CAF directement à l’OHP, qui la déduit du montant de loyer mensuel à payer par le locataire.

Les aides personnelles au logement sont réévaluées chaque trimestre par la CAF en tenant compte des revenus des douze derniers mois.

Tout changement dans la vie de la famille (naissance, décès, séparation, diminution ou augmentation de revenus…) doit rapidement être signalé car il peut avoir des conséquences sur le versement de l’APL.

  • Le FSL

Le Fonds de solidarité pour le logement est un dispositif départemental qui accorde, sous certaines conditions, des aides financières aux personnes et aux familles en difficultés afin de leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.

  • Des aides pour accéder à un logement : financement du dépôt de garantie, du premier loyer, de l'assurance du logement, éventuellement des frais relatifs au mobilier de première nécessité.
  • Des aides pour se maintenir dans le logement : garantie aux impayés de loyers et charges limitée à 6 mensualités sur une période de deux ans.
  • Aide afin d'apurer des dettes de factures d'eau, d'énergie ou de téléphone.

Pour faire une demande, il convient de saisir un travailleur social du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ou un service habilité (CCAS, EDAS…) qui instruira votre dossier.

  • La garantie Loca-Pass

Ces aides sont destinées à faciliter l’accès à un logement locatif. Elles consistent en une aide à la constitution du dépôt de garantie (Avance Loca-Pass) et une garantie de paiement du loyer et des charges en cas d’impayés (Garantie Loca-Pass). L’avance Loca-Pass est cumulable avec la garantie Loca-Pass.

  • La prime de déménagement

La CAF accorde, sous conditions, une prime de déménagement si vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître).

Entretien de mon logement

Guide des réparations collectives - Qui fait quoi ?

Découvrez en image les entretiens et réparations :
- à votre charge  

- du ressort de l’Office de l’Habitat de Puteaux  
- Sous contrat d'entretien, ou locataire si vous n'avez pas pris le contrat d'entretien proposé par l'OHP

Les pièces à vivre:

La cuisine:

L'entrée:

Les sanitaires:

La charte du bon voisinage

Respecter certaines règles élémentaires pour faciliter les relations de bon voisinage, tel est l’objectif de cette charte.

Ces engagements n’ont d’autre finalité que de rappeler quelques éléments essentiels (propreté, sécurité, tranquillité…) à respecter pour bien vivre ensemble.